vendredi, juin 25

Yellow Bird Project Theme Song

Souvenez-vous de The Indie Rock Colouring Book, ce projet ludique où on pouvait colorier nos artistes indie préférés. Cette initiative du collectif Yellow Bird Project qui réunit la scène indé, son public et les associations caritatives revient, avec son hymne officielle composée par le songwriter suédois, Kristian Matsson, a.k.a The Tallest Man On Earth.

et puis la vidéo.

mardi, juin 22

Jaromil - Jetlag Memories

Il paraît que c'est un groupe qu'on ne présente plus à Dijon, tant l'attrait que suscite les Jaro est important et grossissant. Pourtant, voilà bien des musiciens qui ne semblent pas vouloir rester en place. Avec plusieurs projets parallèles (comme ), des concerts réguliers, des inspirations et une création richement schizophrènes, les voilà qui nous posent un deuxième album cartonné, animal, tout de bleu et de rose vêtu. Si Jaromil, premier opus dans la formation actuelle, semblait plus sombre, il se révélait être un album en mouvement, qu'on découvre au fil des écoutes, et dont on aime la non-perfection. Et s'il y a une comparaison à faire avec Radiohead et Pavement, ça serai là.
L'équilibre, le déséquilibre, la légèreté et la lourdeur, des thèmes toujours présents ici, autant sur la pochette que dans l'écriture et la composition, mais abordés ici de façon plus efficace (on pense à 'Smooth', 'Texas' et 'Ahahah').
Voilà un groupe qu'on ne peut décemment pas manquer en concert, parce qu'il démontre déjà une maîtrise de l'énergie ambiante. C'est la qualité qu'a su exploiter le quartet sur Jetlag Memories, qui s'étant pris au jeu du direct, laisse le bidouillage de côté pour capter le présent, la sueur dans un format plus court.
Cet album a su réunir autour de lui du beau monde, parmi lesquels, M. Olivier Mellano, guitariste aux multiples collaborations (Dominique A, Yann Tiersen, Mud Flow, Miossec, Sloy, Bed, Laetitia Shériff, Polar...), est présent sur quatre des neufs titres.
Mr Raven (Mr Craven ?), qui se fera facilement démasquer, parle/chante sur la folle 'Aristocracy', dont la version live est immanquable, tout comme 'Manchester', où le chant et la rythmique, apparaissant aux meilleurs de leurs formes, jouissifs, vous balancent la chanson en pleine poire.
Last but not least, Benjamin Lozninger, musicien dijonnais mouvant lui aussi, vient omnicorder et chanter sur 'Texas', une des collaborations la plus intéressante dans laquelle les deux univers se confondent parfaitement.
Si 'Bedtime' est un pont qui vient du premier album, 'Idiot' était les prémisses du second. Rapide, efficace, sans concessions, mais qui laisse assez d'espace entre les instruments pour l'imagination de celui qui écoute/danse.
Jaromil quitte le noir et blanc et vient frapper vos oreilles de couleurs vives pour ce retour attendu (plus loin qu'à Dijon), et qui démontre que ses compositeurs commencent à maîtriser leur espace de création au fil des projets qu'ils portent.

A vous de juger :



jeudi, juin 3

Phil Selway - Familial

En dehors de récentes participations, au sein du projet caritatif 7 Worlds Collide, c'était le seul des Radiohead à ne pas s'être aventuré vraiment en solo. Phil Selway, batteur reconnu, avait pourtant déjà montré son talent pour l'écriture à plusieurs reprises au sein du groupe, notamment sur Hail To The Thief avec la chanson de clôture, 'A Wolf At The Door'. Cet ancien étudiant de Liverpool n'a jamais perdu sa passion pour la littérature et l'écriture. Ce bébé solo, baptisé Familial, fut conçu et cajolé à Oxford sous la direction de Ian Davenport (Supergrass, Badly Drawn Boy). Il voit la participation de Lisa Germano, Sebastien Steinberg des Soul Coughing, mais aussi de deux membres des Wilco, le batteur Glenn Kotche et le musicien au multiples talents Patrick Sansone.
Tout ça nous réjouira bien en l'attente du prochaine opus de Radiohead actuellement en préparation à Los Angeles.
Voici la tracklist de Familial annoncé pour le 30 août :

By Some Miracle

Beyond Reason

A Simple Life

All Eyes On You

The Ties That Bind Us

Patron Saint

Falling

Broken Promises

Don't Look Down

The Witching Hour