vendredi, août 21

Loney, Dear

Voilà un artiste qui colore mes oreilles depuis quelques années maintenant, Emil Svanängen, chanteur compositeur multi-instrumentiste Suédois, plus connu sous le nom de Loney, Dear. Distribué très mal en France (comme beaucoup d'artistes européens), il ne débarque sur l'héxagone qu' à partir de son troisième album (Sologne) alors qu'il s'est déjà fait une bonne réputation aux États-Unis. Pianiste de Jazz en son pays, il décide un jour de se mettre à chanter et à écouter du Folk pour se retrouver bientôt à jouer au monstrueux Festival américain South By Southwest.

Sa musique à la fois folk, très orchestrale et teintée d'une rythmique empruntée au Jazz, est menée par une voix parfois aiguë et habitée, parfois sombre et imprégnante.

Son dernier album Dear, John sorti cette année, bien qu'assez difficilement trouvable en magasin français, très accessible sur le net, le verra s'orienter sur de nouveaux terrains électroniques. Voici le clip extrait, 'Airport Surroundings', suivit d'une courte mais intéressante interview pour l'émission new-yorkaise, Shout It Out Loud Music.




jeudi, août 20

Colour The Indie Scene

L'indie Rock Coloring Book, un projet développé par l'américain Andy J. Miller, vous permettra de jouer avec vos artistes indépendants préférés! Parmi lesquels The National, Rilo Kiley, Clap Your Hands Say Yeah etc. Parmi les jeux, vous pourrez chercher les oiseaux dans la barbe de Devendra Benhart ou colorier les sifflements d'Andrew Bird ! Vous pourrez l'acquérir via Amazon ou le site de Yellow Bird Project qui a produit le livre. Le coût de cette oeuvre originale est de 10$ et les profits seront reversés à une oeuvre caritative.


Tous les détails sur le blog d'Andy J. Miller :

http://koma.society6.com/posts/The_Indie_Rock_Coloring_Book

mercredi, août 19

Sébastien Schüller - La Cigale


Sébastien Schüller en concert c'est une expérience sonore mais aussi visuelle, comme le prouve ces captures de qualité. Avec deux albums Happiness et recemment Even Fall le Parisien a su prouvé que ses ballades majestueuses autant folkloriques que technologiques ne se fatiguent jamais. Il fait partie des rares à émouvoir sans cliché, sans guimauve, en mélant des sons froids et chauds. La voix aux envolés assez dignes
de celles de Jónsi (Sigur Ros) ne fait qu'emmener toujours plus loin ces ballades à la limite de la gravité.


mardi, août 18

Un concert à emporter-Fleet Foxes

Le concert à emporter est un projet mené depuis 2006 par l'association la Blogothèque, site de musique collaboratif et indépendant. Ce site de très grande qualité poste les vidéos de ses grandes épopées que sont ces concerts libres dans des endroits insolites où les musiciens sont isolés. Fleet Foxes avait besoin d'un endroit à la hauteur de son chant envolé et c'est au Grand Palais, à Paris , qu'ils ont interprèté 'Blue Ridge Mountains', extrait de leur premier opus éponyme qui fut massivement applaudit par la critique et le public cette année.

lundi, août 17

These Are My Free Twisted Words

Comme un pied de nez à la loi Britannique en projet, équivalence de notre Hadopi, et aux critiques sur la distribution d'In Rainbows, Radiohead offre sa nouvelle chanson, déjà diffusée sur youtube et postée ici, plus bas. Vu sur Dead Air Space, Jonny a posté un lien vers w.a.s.t.e où le titre est gratuit, mais aussi ... un lien vers un logiciel de peer-to-peer! En ce qui me concerne voici le lien pour w.a.s.t.e :

http://www.waste.uk.com/Store/waste-radiohead-twisted+words.html

Le téléchargement comprend également un artwork, Twisted Woods, avec une version assemblée et une autre décortiquée à imprimer et à mixer à sa convenance !

vendredi, août 14

Jack White en 10 minutes

La moitié de The White Stripes ne fait pas que des projets juteux de groupes recomposés, avec actuellement dans les stores le projet The Dead Weather évoqué il y a bien longtemps sur l'ancienne version de ce blog (http://colouredear.spaces.live.com/), réunissant Alison Mosshart (The Kills), Dean Fertita (QOSA) et Jack Lawrence (The Raconteurs). Recemment, Mr White a pris pour défi d'écrire une chanson en 10 minutes et le résultat est sans surprise donc une impro à la guitare, mais aussi un bon vieux blues comme on les aime.

New Radiohead

Comme evoqué plus bas, Radiohead déposera ses prochaines chansons sur le net, et la nouvelle est à découvrir sur You Tube. Le titre comme celui en l'hommage d'Harry Patch (posté également sur ce blog) est sans nul doute sous l'influence du projet que mènent Thom Yorke et Jonny Greenwood pour l'élaboration d'un prochain EP orchestral. Le mystère entraîne les rumeurs qui vont et viennent quand à la destiné de ce titre, certains parlent d'un maxi qui sortirai lundi...

mardi, août 11

Pas de nouvel album prévu pour Radiohead

http://img2.timeinc.net/ew/dynamic/imgs/030612/182556__radiohead_l.jpg
Alors que récemment le groupe déclarait enregistrer en studio, et que tout le monde commençait à avoir l'eau à la bouche, Thom Yorke a déclaré que le groupe n'était pas dans l'état d'esprit de faire un album, mais se contenterait désormais de proposer des titres, au compte goutte, sur le net.
Comme évoqué dans ce blog il y a quelques jours, le groupe avait récemment mis à disposition sur son site w.a.s.t.e un titre hommage à Harry Patch, dernier combattant de la première guerre mondiale et dont les profits seront reversés à la Royal British Legion.

D'après le chanteur, et selon le quotidien anglais The Guardian (http://www.guardian.co.uk/music/2009/aug/11/thom-yorke-radiohead), In Rainbows avait une identité propre, visuelle et musicale, et le groupe ne tient pas à la reproduire. Quant à en créer une nouvelle, cela semble pour l'instant hors de question, selon Thom Yorke :

"Ca a marché avec In Rainbows parce que nous avions une idée concrète de la direction que nous allions prendre. Mais on s'est tous dit qu'il était impossible que nous nous replongions là dedans encore une fois. Cela nous tuerai."

Un projet menant le chanteur et son collègue Jonny Greenwood est en préparation. Ils écrivent actuellement des orchestrations mais a déclaré le chanteur "après c'est tout, terminé."

Vous l'avez donc compris, désormais pour suivre l'actualité du groupe il faudra donc lorgner du côté de leur site et de leur propre plateforme de téléchargement w.a.s.t.e.

Mais promis, les exclu seront toujours sur ce blog !

vendredi, août 7

Bat For Lashes - 'Sleep Alone'

DJ Shadow

http://image.hinah.com/lorseau/pzic/rdr99/djshadow/djshadow1.jpg
Le DJ Américain dispose désormais d une section download sur son site déjà bien fourni (vynils cds et autres goodies), avec entre autres des exclusivités assez alléchantes et prometteuses.

Ca vaut plutôt le coup d'oeil : http://www.djshadow.com

jeudi, août 6

Radiohead For Harry Patch

Pour la mémoire du dernier combattant de la première guerre mondiale, décédé récemment, Radiohead sort une nouvelle chanson, "Harry Patch(In The Memory Of)", composée il y a quelques temps de cela. Téléchargeable ici, les fonds seront reversés à la Royal British Legion. Boulversant, entremêlant les cordes et la voix de Thom Yorke, cet hommage déversent des paroles toutes aussi poignantes, traduisant mieux que jamais la haine qu'on éprouve face aux seuls responsables, les dirigeants politiques qui à eux seuls tuent des millions :

"i am the only one that got through
the others died where ever they fell
it was an ambush
they came up from all sides
give your leaders each a gun and then let them fight it out themselves
i've seen devils coming up from the ground
i've seen hell upon this earth
the next will be chemical but they will never learn"


"Je suis le seul survivant
les autres sont morts partout où ils sont tombés
c'était une embuscade
il vinrent de tous les côtés
donner à chacun de vos dirigeants une arme et laissez les savoir qui gagnera
J'ai vu les demons surgir sous mes pieds
J'ai vu l'enfer sur terre
la prochaine sera chimique mais jamais ils n'apprendront."

Comme disait Harry Patch lui même : "en dehors de nos uniformes respectifs, nous étions tous des victimes"

dimanche, août 2

Beck-Modern Guilt (Acoustic)

Voici une version épurée et assez rétro de 'Modern Guilt' posté par le chanteur sur son site officiel.